• Il fallait que je le dise quelque part sur le net, mais BORDEL, Vincent Rottiers est merveilleux dans Renoir, encore une fois, sublimé par la caméra de Gilles Bourdos, il irradie tout le film. 
    Il y a des acteurs comme ça, qui me donnent envie de regarder encore et encore toute leur filmographie, même si elle est peuplée de choses étranges. Vincent Rottiers est de ceux-là, et chaque film qui se rajoute à sa filmo ne fait que me conforter dans le fait que jamais il ne me décevra (je l'ai déjà dit, mais il pourrait jouer dans les pires bouses du monde, c'est pas grave, lui il sera toujours là avec sa force de jeu, il me ferait regarder n'importe quoi).
    Alors MERCI à toi, ô grand Vincent ! 

    Vincent Rottiers


    2 commentaires
  • Le premier film de Christophe Ruggia que j'ai vu, c'était quand j'étais au collège (en 5ème -ma vie est passionnante-), c'était un de mes premiers films au cinéma et c'était à l'occasion de Collège au cinéma (où j'avais pu voir Toto le héros, le roi des masques, Salaam Bombay, l'enfant noir, aurevoir les enfants, O'brothers et donc Le gone du chaâba OUAI nous sommes d'accord, c'était quand même pas mal comme programmation :-D ).

    Depuis Christophe Ruggia a pas fait grand chose certes, mais il a quand même fait Les diables. Et CE film là est absolument fascinant certains disent même dérangeant à certains moments.

    Les diables

    On suit les fugues de deux enfants/ados, Joseph déjà trop adulte et Chloé, jeune autiste, qui sont trainés d'orphelinats en foyers d'accueil… Lui ne rêve que de retrouver la maison que Chloé dessine constamment et qui lui semble être le seul endroit où sa soeur pourra enfin guérir. 
    Les deux personnages grandissent et évoluent tout au long du film, au grès des révélations qui leur sont faites, des fugues, des gens qu'ils rencontrent. Le film fait part de cet amour fraternel qui évolue, de l'éveil à la sexualité de deux adolescents qui ont autant besoin l'un de l'autre pour vivre, de toutes ces choses qu'on ose pas penser quand on parle de l'enfance. Le film avance donc dans l'optique de la "naissance" de Chloé, de ce moment où elle commencera réellement à vivre, il en est de même pour Joseph, qui s'accroche à ce rêve là. 

    Les diables

    Je trouve ce film phénoménal surtout par la présence des deux acteurs principaux. J'arrive pas à dire à quel point ces deux là me fascinent, à quel point je suis admirative de leur jeu. Pour vous dire, à côté d'Adèle Haenel, Dustin Hoffman dans Rain man il fait pâle figure. Elle joue à la perfection, tellement que ça en est flippant. J'ai lu quelque part qu'elle n'avait jamais rencontré d'autistes pour faire le film (ce qui rend sa présentation encore plus brillante). Et puis que dire de Vincent Rottiers, on dirait un adulte dans un corps de gosse, il est tout en colère, tout en tension, on sent vraiment que son personnage en veut au monde entier et que Chloé est la seule chose à laquelle il s'accroche pour vivre. Ces deux là sont tellement phénoménaux que je me demande si un jour je verrais des enfants (ou même des acteurs toutes générations confondues en fait), jouer aussi bien, avec autant de force et de puissance. Alors peut être que j'exagère un peu, mais c'est bizarrement la sensation qui en ressort à chacune de mes visions du film. Rajoutez à cela un scénario qui s'encre dans la réalité d'aujourd'hui, et vous obtenez un film merveilleux et brillant.

    les diables


    1 commentaire
  • vincent rottiers

    Le truc chiant quand on aime bien un acteur, c’est qu’on se fait toute sa filmo d’un coup, et qu’après on a plus à rien à regarder… (et surtout on a rien envie de regarder d’autre... The big lebowski, qui m’attend sagement sur l’ordi, aurait plus d’intérêt à mes yeux si Vincent Rottiers avait jouer dedans…)


    votre commentaire
  • vincent rottiers

    Ce bonhomme là est juste l’acteur le plus talentueux de sa génération.
    Je voue une admiration sans faille pour ce garçon, et RIEN (même pas sa participation à l’île aux trésors) me fera changer d’avis. 

    Vincent Rottiers, si un jour tu arrêtes ta carrière, j’arrêterais d’aller au cinéma.


    votre commentaire
  • J'ai continué mon cycle Vincent Rottiers aujourd'hui (oui bon ça va hein ^^), j'ai donc regardé L'île aux trésors et Qu'un seul tienne, les autres suivront. Si je pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de revenir sur ce terrible film que nous a pondu Alain Berbérian, je trouve que Qu'un seul tienne, les autres suivront mérite, et de loin par rapport à l'autre truc cité plus haut, que je m'y attarde un peu. 

    Qu'un seul tienne, les autres suivront

    Qu'un seul tienne les autres suivront, c'est l'histoire de 3 personnes, confrontées à l'univers carcéral. D'une mère qui essaye de comprendre pourquoi son fils est mort, à la jeune fille qui retrouve son copain incarcéré pour violence à agent en passant par l'évasion d'un prisonnier, les points de vue des personnages s'enchainent et les histoires avancent chacune de leur côté pour enfin se croiser. J'ai trouvé TOUS les acteurs particulièrement touchants et je pense que c'est l'un des rares films où j'ai eu cette impression que chaque acteur avait un potentiel extraordinaire (Delphine Chuillot est vraiment épatante, pareil pour Reda Kateb, Farida Rahouadji et Pauline Etienne).

    qu'un seul tienne, les autres suivront

    En bref, un titre de film hyper classe, pour un film qui l'est tout autant, et qui met en avant ce genre de personnages que l'on voit plus tellement dans le cinéma (bon surtout dans le cinéma ricain), un film avec de VRAIS personnages, entiers et plein d'humanité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique