• J'ai parfois des périodes où je me fais la filmographie entière d'un acteur, parce qu'il me passionne, qu'il me sort du monde réel, et que quoiqu'il fasse je le trouverai merveilleux.
    Il y a eu Steve McQueen, il y a eu et il y a toujours John Simm et Vincent Rottiers, et maintenant y'a Gérard Philipe.

    Je n'avais vu de lui que Fanfan la tulipe, film qui a bercé mon enfance. Du coup je me fais sa filmo et ça donne ça :

    J'ai commencé par La beauté du diable, film de 1950 de René Clair, où l'on peut voir le petit Gérard face un Michel Simon en bougon des grands jours.

    Le film reprend donc le mythe de Faust, tantôt l'un des acteurs est le diable tantôt il est Faust, et on voit donc apparaître un excellent jeu de la part des deux comédiens. Le film est rythmé sans coupure, avec de très bons questionnements, le scénario étant plutôt bien ficelé.

    J'ai continué avec Le diable au corps, film de 1947 de Claure Autant-Lara

    Adaptation du livre du même nom, qui se passe durant la première guerre mondiale, narre l'histoire d'amour entre un adolescent un peu espiègle et naïf et une jeune femme dont le fiancé est au front. J'ai bien aimé, il y a des passages très mignons (censurés à l'époque, mais maintenant on voit des bites et des seins partout, alors des bisous sur la bouche ça manque de mordant et voyez c'est toujours beau en noir et blanc), Gérard Philipe y est absolument adorable (c'est un argument comme un autre s'il vous plait), et la musique est vraiment bien choisie.

    J'ai enchainé avec  les 3h de La chartreuse de Parme.

    Il me semble que j'avais commencé un jour le livre, que je n'ai jamais terminé, d'ailleurs je m'en souvenais absolument pas. J'ai bizarrement bien aimé, parce que tous les acteurs y sont très charismatiques (certains même sont très drôles), la réalisation est très dynamique avec des zooms splendides et des sauts de scènes assez sympathiques. Même si l'histoire est un peu longue, la réalisation parvient à maitriser tout ça (je m'étais pas enfiler un film de 3h sans m'arrêter depuis des lustres...)

    La suite au prochain épisode.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique