• The Homecoming

    Il y a une semaine et demie, je suis allée voir ceci : 

    The Homecoming


     

    Ma deuxième pièce de théâtre avec John thebestactorintheworld Simm en moins d’un an.

    Il faut savoir que la pièce est à mille lieux de sa précédente.
    Déjà c’est du Pinter, et Pinter c’est très particulier. J’ai lu 4/5 pièces du Monsieur, ma préférée étant Hot-House, celle que j’ai le moins aimé The Homecoming
    Et je suis allée voir The Homecoming… Forcément !

    C’est donc l’histoire d’une fratrie, de leur oncle et de leur paternel. L’un des frères retourne à la maison avec sa femme, femme que personne n’a jamais vu, pourtant ils ont déjà des mioches…
    Forcément la madame est magnifique mais est coincée dans son mariage dans lequel elle ne se sent pas bien. Par un jeu de séduction, elle va bousculer le petit monde de la famille de son mari…

    The Homecoming

    Dans l’écriture de Pinter, y’a plein de sous-entendus et de non-dits. J’ai lu la pièce en français avant de la voir en anglais, et j’avais déjà eu du mal à ma lecture, c’est épuré, avec des traits d’humour où se cache la vraie pensée de son auteur. C’est très particulier. Là où j’avais pu capter quintessence de son écriture dans Hot-House, ici, j’avais vraiment eu du mal à savoir où il voulait en venir. Mettait-il la femme en avant ? Quelle image voulait-il rendre d’elle ? J’ai eu un peu tous les sentiments divers et variés à ce propos, et au final, je ne serai dire sans lire une quelconque aide…

    J’avais donc de l’appréhension à voir la pièce, mais je m’en foutais un peu au final y’avait John Simm. 

    C’était la première pièce mise en scène par Jamie Llyod que je voyais. J’avais déjà entendu parler du monsieur, notamment par sa pièce avec James McAvoy que j’aurai bien aimé voir… Faut dire que le Monsieur a une vision très particulière, que j’ai fortement ressentie dans la pièce. C’est assez rock’n roll si je puis dire, très rentre dedans. Pas forcément de mon goût par ailleurs, j’aime bien les choses plus poétiques, mais faut dire que la pièce s’y prêtait pas forcément non plus. 

    The Homecoming

    Au niveau de l’acting, John Simm, gloire à lui, est merveilleux même dans une pièce dont je ne suis pas fan, faut dire qu’il joue le personne le plus génial, son sourire sournois, et ses répliques sont juste parfait. J’ai beaucoup aimé le jeu de Gemma Chan, tout en subtilité, et puis cette femme est absolument sublime; ainsi que celui de Keith Allen (le papa de Lily et Alfie). J’ai par contre pas trop aimé celui de John Macmillan, pas assez proche du réel, un peu trop superflu.

    Je dois quand même avouer que j’ai lutté de toutes mes forces contre le sommeil, j’ai fermé les yeux beaucoup trop longtemps durant la deuxième partie… J’étais exténuée à la base, mais je pense que la pièce y était aussi pour quelque chose…

    Malheureusement, je n’ai pas ressenti la même exaltation que lorsque que j’ai vu Three days in the country, et malgré tous mes efforts pour apprécier la pièce, je n’ai pas su rester captivée…

     

    Et c’est bien dommage….


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :